Édito : Programme

Notre programme : transmettre à notre ville l’énergie qui nous anime.

Richard et notre équipe m’ont demandé d’animer le travail d’élaboration de notre programme pour la Celle Saint-Cloud et de tenir la plume pour sa rédaction. Cette période d’incubation est l’occasion de partager avec vous notre manière d’y travailler.

À première vue, j’ai pu penser que c’était un travail simple : d’abord parce que je pouvais m’appuyer sur notre collectif qui est foisonnant d’idées pour notre ville, ensuite parce que j’ai eu la chance que Pierre Soudry, notre maire-adjoint en charge des grands projets et des finances, accepte d’y travailler avec moi. Il a une connaissance infinie de notre ville et sa grande expérience est précieuse au moment de donner de la cohérence à notre travail.

Avec lui, nous avons puisé dans la matière abondante des contributions que les Cellois nous ont adressées (sondage, réunions, rencontres du quotidien…) et dans les projets que nos membres de l’actuelle équipe municipale avaient « en soute », mûris par plusieurs années d’actions et d’échanges avec nos associations, nos commerçants et chacun d’entre vous, dans nos quotidiens d’élus. Je rajoute que notre équipe compte des fonctionnaires chevronnés et des responsables associatifs qui mettent leurs connaissances au service de notre programme, pour s’assurer qu’il soit réaliste et efficace. Richard insiste depuis le début sur le fait que notre programme nous engage et que chaque mesure inscrite devra pouvoir être réalisée au cours du mandat.

La rédaction du programme, par conséquent, reste complexe. Elle oblige à sélectionner des projets et des idées qui soient non seulement en cohérence mais, également, réalistes. Surtout, elle invite à veiller à ce qu’ils incarnent la vision de notre groupe et l’élan qu’il désire pour la Celle Saint-Cloud ! Si notre programme devait se limiter à une série de mesures, couvrant tous les quartiers et tous les sujets de l’action municipale, il raterait son véritable objectif : transmettre à notre ville l’énergie qui nous anime.

Lorsque notre programme se dévoilera, en 2026, vous y trouverez ce que nous voulons : une ville attractive, toujours plus verte, apaisée et sûre, veillant aux enjeux du quotidien, solidaire, sportive, culturelle, au tissu associatif dense et enfin, qui reste bien gérée.

Et, au travers de ces thématiques, vous pourrez suivre ce fil directeur qui nous guide dans le travail des projets et le choix des mesures, c’est-à-dire d’avoir un programme qui combine :

  • Des projets structurants, qui portent la dynamique Celloise et les évolutions de la ville, dans le sillage du « Cœur de ville » et d’une insertion renforcée avec le territoire francilien, notamment autour d’une gare de la ligne 18.
  • Des priorités d’action, pour accompagner la Celle Saint-Cloud dans les changements contemporains : sociaux, climatiques et économiques ; c’est une ville en transition écologique, c’est une ville sûre, c’est une ville offrant les services que vous attendez (éducation, transports, santé…)
  • Des continuités pour amplifier et prolonger les succès et la bonne gestion municipale. Nous ne sommes pas là pour tout réinventer, mais pour renouveler. Nous développerons une action efficace et pragmatique, qui ne laissera personne de côté.

Le travail est encore long. L’encre de la première version n’est pas encore sèche que nous continuons d’y ajouter des idées, d’en peaufiner d’autres, au gré des échanges que nous continuons d’avoir avec les Cellois.

N’hésitez pas à nous solliciter et nous inspirer ; le résultat sera d’autant plus riche et porteur !

Pierre Quignon-Fleuret
Contrôleur Général au ministère des finances et conseiller municipal depuis 2020